Réflexion XXL

Je vous l’ai déjà dit mais je me répéterai encore une fois : la blogosphère est aussi vaste et diversifiée que la société peut l’être. Il y a du beau et il y a du laid.

Parmi le laid, il y a les blogues où les insultes et les attaques personnelles fusent à profusion. Comme dans la vraie vie.

Je suis tombée sur des commentaires où le vrai visage de certains s’est vu dévoilé au grand jour. On traite l’une de grosse torche, l’autre réplique en la traitant aussi de grosse truie. On en vient même à vouloir faire un concours de celui qui est le plus gros, pour voir. On reproche à un autre de se tenir avec des obèses comme si le fait de souffrir d’obésité était la chose la plus méprisable de l’univers.

“Hein? Moi? Parler à un obèse? OUACHE!”

En gros, c’est ce que j’en retiens.

Tout le monde, je présume, a des préjugés. Je remarque aussi que la popularité des préjugés suit toujours l’air du temps.

Y’a eu la tuerie à Dawson. Puis là, déjà que c’était un peu le cas, tous les gothiques du Québec se sont mis à se faire regarder pas mal croche.

Ah, puis ça fait un petit bout aussi que la campagne anti-tabac se porte bien. Les ostracisés des dernières années, à mon avis, furent les fumeurs.

Que dire des Arabes aussi depuis le 11 septembre?

Et là, récemment, on parle beaucoup d’obésité comme d’une épidémie. Comme quoi ça va coûter très cher au système de santé. On a même sorti des études bidons où on disait que si tu te tiens avec des gens obèses, t’as plus de chances de le devenir que si tu te tiens avec du monde mince.

Donc, c’est dans l’air du temps d’ostraciser les gros. De dire qu’ils sont une vraie plaie. Pour les gros, c’est ce que j’appellerais le supplice de l’école primaire qui se poursuit. On t’écoeure parce que t’es gros. C’est gratuit et c’est drôle. Puis en plus, il semblerait que c’est socialement acceptable de ce temps-là.

Pourquoi on accepte ça?

“Parce que les gros, c’est de leur faute. Ils font pas d’exercice, ils mangent mal et ils nous coûtent cher.”

Souvent, les plus méchants envers les personnes de forte taille, ce sont soit les gens qui sont super actifs ou, paradoxalement, les minces qui n’ont jamais eu à se forcer pour l’être. C’est pas une accusation, la génétique joue beaucoup aussi dans le phénomène.

Tout le monde connait un “pic” qui mange comme un porc, qui boit, qui se prive pas et qui ne prend jamais un gramme. C’est facile après d’aller dire aux autres d’arrêter de faire ce que lui-même fait. Ça ne paraît pas dans son poids mais ce n’est pas plus “santé” comme mode de vie.

Je me rappelle, mes sweet 16. Je pesais 130 livres. Je mangeais n’importe quoi et je n’engraissais pas une miette. J’avais une amie obèse qui trouvait ça difficile de ne pas pouvoir magasiner dans les mêmes boutiques que moi et mes autres copines. Puis moi, je l’avais toujours eu facile de ce côté-là. J’étais toujours un peu baveuse. Un peu plus et je lui disais: “Ben t’sais, t’as juste à pas être grosse.” Comme si ça se faisait de même. Parce que moi, j’étais mince, tout le monde pouvait l’être.

Puis à 18 ans, j’ai commencé à prendre du poids. Beaucoup de poids. C’est un ensemble de facteurs qui a contribué à ça mais tout ça pour dire qu’aujourd’hui, j’avoisine les 250 livres. J’imagine que c’est ce qu’on appelle le juste retour du balancier.

La première fois que je suis entrée dans un magasin pour les tailles fortes, je voulais mourir. J’étais sûre que tout le monde me regardait en pouffant de rire derrière mon dos. Je me suis rappelée mon amie du secondaire qui n’avait jamais voulu nous dire où elle s’habillait. Elle n’a jamais voulu qu’on aille magasiner des vêtements pour elle. Cette journée-là, j’ai eu une pensée pour cette ex-amie.

Tant que je n’habillais pas du 14+, ça allait. Pendant quelques semaines suite à cette réalité, j’ai trouvé ça dur pour mon orgueil. Puis un moment donné, je me suis dit qu’il fallait assumer.

La confiance en soi, c’est très important. J’ai l’impression que c’est ça qui me tient à l’abri des remarques désobligeantes sur mon poids. Personnellement, on ne m’a jamais traitée de grosse truie. On m’a fait des taquineries, bien sûr mais jamais rien de bien méchant. (Sauf venant de ma mère mais ça, c’est une autre histoire…)

Je ne sais pas où je voulais en venir exactement avec tout ça.

Mais je veux surtout dire qu’il n’y a personne de parfait. Que c’est bien facile d’écoeurer quelqu’un qui a une tare que nous, on n’a pas. Sauf qu’il faut toujours garder en tête que c’est à peu près certain qu’on a un autre clou, si je peux m’exprimer ainsi, sur lequel quelqu’un d’autre pourrait taper.

Personnellement, ce que je trouve le plus dur, c’est de recevoir des remarques désobligeantes sur des choses que je n’ai plus, des tares que je n’ai plus, plutôt que sur mon poids.

Y’en a encore pour me traiter de sale droguée alors que ça fait des mois que je ne prends plus rien. J’ai décidé de faire un choix santé. Et pourtant, ces mêmes personnes me disaient que si j’arrêtais de prendre de la drogue, j’allais engraisser.

C’est vrai que j’ai engraissé. Mais je préfère ça que de prendre des amphétamines quotidiennement et être relativement mince.

La santé, c’est pas juste le poids. C’est la tête aussi.

Puis moi, je me sens bien.

D’avoir vidé mon sac comme ça, ça m’a fait encore plus de bien. :)

109 Réponses vers «Réflexion XXL»

  1. Le Détracteur Constructif à dit:

    C’est ainsi que je t’adore!

  2. Chocolyane à dit:

    T’as mis en mots mon malaise.

    Sachant de quoi tu parles, je comprends encore mieux. Mais j’aurais compris anyway.

    Scuse, c’est pas clair… Mais j’ai pas envie de l’être! :)

  3. Chocolyane à dit:

    http://kekpartdansmonmonde.wordpress.com

    C’est ma chum, c’est ma soeur. Et elle est si belle.

  4. Noisette Sociale à dit:

    @ Le Détracteur Constructif : :)

    @ Chocolyane : Ouais, pas besoin de faire de la pub pour ce genre de choses. ;)

    Sinon, je vais aller voir chez ta copine…

  5. Blogue_l'Eponge à dit:

    Là, tu touches une corde sensible! Je crois que le moment où j’ai eu le plus mal, c’est durant mon bacc (oui, oui! à l’université!), quand deux crétins que je ne connaissait pas m’ont carrément dit de prendre l’ascenseur, parce qu’avec les escaliers, j’étais sûr d’arriver en retard à mon cours… Non seulement c’était gratuit, mais en plus, c’était une critique directe du mode de vie que je tentais d’adopter…

    C’est facile de dire qu’on va ajouter des heures d’éducation physique au primaire et au secondaire. Mais quand tu as un surplus de poids, et que tu es toujours choisi le dernier, et que tu sais parfaitement que le prof te fais passer à 60% parce qu’il voit bien que tu fais des efforts, mais que dans le fond, tu n’atteindras jamais la moyenne, t’as comme pas le goût d’en faire, de l’éducation physique.

    Comme tu l’as si bien dit, Noisette, la santé, c’est aussi dans la tête que ça se passe. Et j’ajouterais, en terminant, que très souvent, c’est dans l’oeil de l’autre qu’on est gros, pas dans le miroir…

  6. Noisette Sociale à dit:

    @ Blogue_l’Eponge : Je suis étonnée de voir que même à l’université, il y a encore des insultes gratuites comme celles que tu décris. Ça me touche.

    Si ça peut te rassurer, je n’étais pas la plus grosse au secondaire mais j’étais la plus poche de ma classe quand même. Choisie en dernier aussi. T’sais, quand tu l’as juste pas… ;) Mais je comprends très bien ce que tu veux dire.

    T’as raison aussi. Ce qui complexe le plus souvent, c’est le regard des autres. L’important, c’est de s’accepter :)

  7. renartleveille à dit:

    Je peux t’avouer que ton texte me rends fortement mal à l’aise…

    Si on regarde la situation globale et qu’on remarque l’augmentation de l’obésité, il est clair qu’il y a un problème quelque part… Mais où? Je me dis que s’il y a un surplus de poids il y a un trop grand apport de calories par rapport à l’énergie dépensée, alors ça dit, que les gens mangent trop, et ce que les gens mangent de trop c’est du gaspillage de temps, d’argent et d’énergie qui participent à notre belle pollution!

    Mais c’est certain que ce discours est très culpabilisant et je suis le premier à me sentir coupable, avec mes quinze livres de trop… Et je sais tout à fait que c’est mon rythme de vie qui en est la cause et qu’il faudrait donc que je coupe dans mes portions pour être en phase avec ce que mon corps à besoin. Pas besoin de dire que c’est très difficile de changer ses habitudes à ce point.

    Ce qu’il y a aussi de bizarre, c’est que j’ai beaucoup changé mes habitudes, je mange très santé (légumes bio en plus), avec quelques rares gâteries et je réussis à avoir un peu de poids en trop. Des fois je me dis que la nourriture aujourd’hui est plus engraissante qu’avant, mais là je tombe dans le conspirationnisme…

  8. Chocolyane à dit:

    J’ai aussi le syndrôme de la rejet et de la choisie-en-dernier. Ça te suit loooongtemps, ça. Moi, ça me suit encore.

  9. SuperCath à dit:

    Ton texte me rejoint tellement!
    J’ai toujours été ronde (grosse, obèse, utilisez le qualificatif que vous voulez, ça reste des synonymes à divers degrés).
    Plus jeune, les moqueries de cours d’école, j’en ai connu plus qu’à mon tour!

    C’est surtout à partir du cégep que j’ai finalement réussi à faire ma place, à gagner de la confiance en moi, petit à petit.

    Aujourd’hui, je peux dire que je suis enfin consciente de mes capacités, de mon charme, même de ma beauté!

    Je fais attention à mon alimentation, j’essaie de bouger plus. Oui, je cherche à perdre du poids, mais surtout pas pour faire plaisir à la société! Surtout pas pour rentrer dans un moule! Je le fais pour ma santé, parce que mon corps m’a lancé des signaux que je ne peux plus ignorer.

    Et ça me choque tellement quand j’entends les grands discours sur “l’épidémie d’obésité”!!
    C’est un retour en arrière dont je n’ai tellement pas besoin et, même si je travaille fort pour ne pas me laisser atteindre, ça heurte quand même cette confiance que j’ai mis tant d’années et d’efforts à bâtir!

    J’ose espérer qu’un moment donné les gens vont en revenir et vont concentrer leurs énergie sur des choses plus menaçantes que cette pseudo-épidémie à la con…

    Désolée du roman, mais c’est un sujet qui me touche beaucoup!

  10. lafelee à dit:

    Sachant aussi de quoi tu parles, je comprends très bien. Sur l’exemple que tu as pris, il y a plus que le poid. Il y a tout l’être humain derrière, pas du tout gâté par la vie, avec un coffre d’outil pas mal plus vide que bien d’autres et ne sachant pas le remplir, qui se débat comme on le peut dans ce cas là, avec ce qu’on a, le plus souvent bien maladroitement. Des fois au lieu de vouloir avoir raison, des fois, on est mieux de se taire, dans le cas de “l’exemple”, mais surtout dans le cas de ceux qui sont “contre l’exemple” surtout parce que leur désir d’avoir raison est plus fort que leur empathie. Tu comprendras ce que je dis là je sais.

    Ensuite, ben bravo pour ta cleanitude. :)

    Ensuite, je suis fumeuse. Ostracisée tu disais? Moi ou une gastro, des fois, je suis pas sure de ce que les gens préfèreraient avoir à la maison. M’enfin.

    Ensuite (oui oui j’achève) ben j’ai pris un ti peu (lol un peu, entk) de poids là pendant ma grossesse et après euh… il repartait pas tout seul hein, ça a pris presque un an. J’ai été fâchée, longtemps, de m’être trouvée grosse toutes ces années où je l’étais pas pantoute finalement. Aujourd’hui, je pense être juste moyenne, correcte, a vrai dire m’en fout un peu. Ça (oh et bien d’autres choses mais ça entre autre) a surtout changé ma perception des autres plus que la mienne. Plus jeune, je tentais d’éviter ceux qui étaient différents de la masse. Aujourd’hui j’en fais plus de différence.

  11. Noisette Sociale à dit:

    @ Renartleveille : C’est vrai qu’il y a un problème avec l’obésité. Je ne le nie pas. Moi aussi, j’ai changé mes habitudes (vraiment pour le mieux) et pourtant…

    Y’a des végétariens qui ne boivent pas et qui ont un mode de vie sain… pourtant, ils ont un surplus de poids! Comment ça peut être possible? La vinaigrette? J’y crois pas.

    Y’a tellement de facteurs à l’obésité. Je fais ce que je peux pour perdre du poids parce que je sais bien que ce n’est pas bon pour ma santé.

    Par contre, j’ai pas de problème avec mon image :)

    La seule chose que je sais, c’est qu’on n’aide pas le monde en le culpabilisant sans arrêt :)

    @ Chocolyane : Ça se travaille, crois-moi. On en jasera autour d’une sangria ;)

  12. Le Détracteur Constructif à dit:

    Moi aussi, j’ai toujours été le “gros qu’on niaise” de service, jusqu’au cégep.

    Mais il faut également apprendre à se respecter d’abord. Car je ne faisais pas seulement de l’embonpoint, je mesure aussi 185cm. Il fallait vraiment que je donne l’image du “faciler à écoeurer” pour qu’autant de monde se soient essayé sur quelqu’un de mon gabarit.

    Maintenant que je me respecte et que je ne me laisse plus marcher sur les pieds, tout cela transparait. En conséquence, on non seulement on ne s’essaie plus sur moi, mais parfois on m’appelle “monsieur”. Et j’aimerais bien voir quelqu’un s’essayer.

  13. Noisette Sociale à dit:

    @ SuperCath : T’as pas à t’excuser, je suis consciente que c’est sensible comme sujet. Juste d’écrire là-dessus, ça m’a rendue un peu mélancolique.

    Tout ce que tu dis est tellement vrai. Puis y’en a trop qui oublient qu’on peut être charmante et sexy avec des courbes. Je suis très contente d’en voir une autre qui s’assume pleinement, sais-tu, ça fait du bien :)

    Sinon, pour la perte de poids, j’essaie aussi de le faire pour ma santé et surtout pas pour les autres. Les autres, je m’en sacre ;)

    Merci d’être passée :)

    @ lafelee : Je comprends très bien ce que tu veux dire. Le contre-exemple est un laboratoire un peu laid. J’y regrette d’être allée y mettre les pieds. La curiosité malsaine qu’on appelle dans mon jargon.

    Pour la fumée, personnellement, j’ai toujours eu de la difficulté avec la fumée secondaire, ça me fait pas. Mais je n’éprouve aucun mépris pour les fumeurs, tel que c’est véhiculé par les médias et la société en général. Vivre et laisser vivre. Je comprends ce que tu veux dire quand tu te compares en quelque sorte à une gastro.

    Trop de méchanceté dans l’air du temps de ce temps là…

    Moi, étant jeune, je me tenais toujours avec les “à part” au grand désespoir de mes parents. Mais au bout du compte, ça m’a beaucoup appris. :)

  14. Chocolyane à dit:

    @ La Fêlée : Pour ajouter un point à ton commentaire… Sans entrer du tout dans les détails, disons que j’ai été élevée à la dure. Mes références, je les prends autour de moi, parce que sinon, j’en n’ai pas. J’ai eu de drôles d’aventures, de drôles de contacts avec les gens, bref, je n’ai pas été gâtée. Sauf que ça se travaille. Loin de moi l’idée de dire que je suis parfaite. Je manque de confiance en moi, c’est complètement fou. Mais y’a des choses à faire pour travailler ça. Le premier pas, c’est de réaliser que t’as des lacunes. Des grosses. De le comprendre, et de l’accepter, c’est dur, mais c’est essentiel. De prendre le bon autour de toi pour bâtir tes références et ton caractère. D’arrêter d’avoir un complexe de persécution. Et d’arrêter de penser que t’as toujours raison. C’est ce qui me frustre. Quelqu’un qui est dans la merde, et qui est bien dedans, j’suis pas capable. J’en connais des comme ça.

    Anyway, ça se transforme en roman mon affaire. Tout ça pour dire qu’anyway, ce qui a été le point déclancheur de toute cette histoire, c’est la propension de la dite personne à ne publier les commentaires soient particulièrement louangeurs, ou réellement bitches, afin de publier des insultes publics. Ou alors de publier certains autres… En leur disant pratiquement qu’ils étaient complètement cons, et qu’elle avait raison. Bref, à la base, la majorité des gens qui vont sur le fameux site sont des gens qui ont passé du temps à la lire, qui ont essayé de l’aide, de la conseiller, de lui parler, et de la nuancer parfois. Et qui se sont fait r’virer de bord à chaque fois. De ce côté-là, je les comprends.

    Et pour avoir lu d’un bout à l’autre… Les insultes par rapport au poids, c’est son camp à elle qui l’a parti. C’est d’ailleurs la raiosn pour laquelle je lis, mais je ne participe plus. Je n’aime pas l’odeur de la merde.

    Ceci étant dit, je trouve ça triste aussi. Mais j’ai renoncé à essayer d’aider.

    Désolée pour le roman, Noisette, mais les excuses “d’histoires difficiles” ça touche une corde excessivement sensible.

  15. lafelee à dit:

    Chocolyane, et si ceux qui sont différents dans leur blogues, ont les laissait aussi tranquille ??? Si chacun pouvait bloguer comme bon lui semble, si chacun allait lire ce qui l’intéresse vraiment et n’allait pas lire pour critiquer ou faire valoir sa supérioté de pensée?
    L’histoire difficile c’est une excuse quand on s’en sert comme excuse pour refuser d’avancer. Sinon, l’histoire difficile peut aussi être une réalité.
    Il y a des personnes avec des maladies chromosomiques qui ont des QI tellement plus élevé que le mien. Est-ce que je leur demande à eux de toujours être correct dans leur raisonnement et leurs agissements? Je leur laisse le droit d’être ce qu’ils sont, je les aime comme personne, je les accueille dans leur différence. Je laisse aussi être sur leur planète s’ils en ont besoin. Je ne leur demanderais jamais de penser comme moi, de raisonner comme moi, ni de me dire merci pour tous les conseils que j’ai envie de leur donner.
    Le complexe de persécution dont tu parles, rendu là, je pense que cette personne est en droit de le penser, au point ou c’est rendu.

  16. Blogue_l'Eponge à dit:

    @ Le détracteur constructif : effectivement, je dois avouer qu’avec mon 1.90 mètre et mes 3** (un peu de gêne face à mon poids, mais bon!), les gens me respectent plus qu’au secondaire disons. Et avec mon caractère et ma bonne humeur, tu peux être sûr que toutes les filles qui me rencontrent finissent éventuellement par me comparer à un nounours et veulent toutes avoir un câlin! Finalement, y’a pas que des désavantages!

    Je voulais aussi te dire que l’attitude que tu as envers Noisette est extraordinaire et que ce genre de paroles peut faire une différence. Je le sais, ma Bloguette à moi fait pareil! :) *rougis*

  17. Noisette Sociale à dit:

    @ Le Détracteur Constructif : Comme quoi se respecter soi-même, c’est la clé :)

    Moi, j’en ai vu souvent t’appeler “monsieur” ;)

  18. SuperCath à dit:

    Oui, c’est possible d’être sexy et jolie avec des courbes, même avec beaucoup de courbes!
    Et c’est une “cause” (si on peut appeler ça comme ça!) qui me tient à coeur et que je m’efforce de démontrer à travers les photos que je fais!
    En fait, maigre, gros, petit, grand, blanc, noir, violet :-P , peu importe finalement, je crois profondément que chaque personne est belle. Suffit de savoir ressortir cette beauté et de la mettre en valeur! Ce que je m’efforce toujours de faire.

    Ça m’a fait plaisir de passer par ici et tu sais quoi? Je reviendrai! ;-)

  19. Hortensia à dit:

    Ton billet touche un point sensible aussi chez moi, qui suis ronde depuis toujours et qui ai étudié la question sous tous ses angles avant de faire la paix avec moi-même. Dans cette dictature de l’image, les obèses font taches, comme les gens des minorités culturelles visibles. La discrimination envers les gros est une forme de racisme. Les gens intolérants auxquels tu fais référence, ceux qui jettent un regard méprisant sur les gros (pour moi, le terme n’est aucunement péjoratif), manquent à la fois d’ouverture d’esprit et de connaissances. L’obésité est multifactorielle (facteurs sociaux, psychologiques, génétiques, etc.) et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît de l’extérieur. Pour celui qui a des préjugés, l’équation est facile: que les gros arrêtent de manger et ils vont maigrir. Si c’était si simple, la plupart des obèses auraient maigri depuis longtemps. Ils vivent une souffrance immense de leur état. D’ailleurs, pour la plupart, ils ont maigri de nombreuses fois dans leur vie, en reprenant le poids perdu par la suite. Sauf exception, personne n’est gros parce qu’il le veut. Il faut en finir avec ce préjugé.

  20. lafelee à dit:

    Ah pis tant qu’à être là, pour finir…
    quelqu’un qui est dans la merde et qui est ben dedans: on est qui pour juger que sa vie est une merde? C’est peut-être ce qu’elle veut en faire de sa vie. Pis même si c’est pas ça, on est qui pour lui dire quoi en faire de sa vie. Ouep, on a le droit d’essayer. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres. Mais quand on tombe sur quelqu’un qui dit être “capable tout seul”, alors on a juste à se trouver quelqu’un d’autre à sauver.

  21. Chocolyane à dit:

    @ La Fêlée : Je crois que lorsqu’on a un espace public, il faut s’attendre à recevoir des commentaires de toute sorte. Je ne crois pas que les gens qui y vont (ou y allaient) y allaient pour faire valoir leur “supériorité”. Si c’est le cas, je ne peux rien ajouter. Sinon, j’ai déjà posté des commentaires où je faisais valoir un autre point de vue que le sien qui ont été refusés, et je sais que je ne suis pas la seule.

    L’histoire difficile est une excuse lorsqu’utilisée à toutes les sauces pour justifier telle ou telle action. Elle est une réalité de tous les jours, soit. Mais il est possible de travailler dessus. Comme je le disais, faut commencer par admettre les problèmes que cette histoire difficile nous apporte… Et ne pas s’asseoir dessus.

    Personne n’a demandé d’être correct à personne en tout point, que je sache. Et personne n’a demandé à ce que la personne dont il est question pense comme eux. La majorité, comme je l’ai dit, voulait simplement apporter une autre vision. Pas nécessairement la meilleure, mais une piste de réflexion. Lorsque tout ce que l’on dit est soit refusé, ou alors contré à l’excès, je crois qu’il est normal qu’un moment donné, ça finisse par dégénérer. Ça a malheureusement mal dégénéré.

    Probablement que maintenant, oui, effectivement, elle est persecutée. Mais à la base, cette personne avait déjà l’impression que la terre entière était contre elle et elle menaçait quelqu’un ou quelque chose de procès une fois par mois.

    Anyway. Mon point, c’est qu’il y a des personnes qui roulent à l’envers sur l’autoroute, et qui chialent contre tous les autres qui sont à contre-sens. Mon exemple n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est souvent l’impression que j’ai eu. Tout le monde dans le tort, tout le monde contre elle. Toujours.

    Bref, je ne voulais pas déclancher une polémique ici, simplement apporter un autre point. Qu’il est possible d’avoir un passé lourd sans tout faire passer sur le dos des autres. Nous sommes tous différents, nous avons tous nos manières de réagir, soit. Peut-être que je n’ai pas fait preuve d’assez d’empatie. Dans ce cas, je n’ai aucun mal à l’admettre.

  22. Chocolyane à dit:

    @ La fêlée : Et je suis désolée que tu le prennes “personnel”. Pour moi, je suis plutôt neutre là-dedans. J’y suis allée par curiosité, j’ai ajouté mon grain de sel. Et je me suis poussée quand j’ai vu la tournure que ça prenait. Point.

    J’ai pas dit non plus que sa vie était une merde, c’était une expression, peut-être foireuse.

  23. lancolia à dit:

    Bref commentaire en direct du travail :
    Tout à fait d’accord avec l’idée générale qui ressort de ton texte, Noisette, et des commentaires des autres.

    L’important, c’est d’être bien dans son corps. Même si on aimerait être plus mince ou plus en santé, si on est bien dans notre corps, ça transparaît dans notre manière d’être et les gens en arrivent parfois à nous voir autrement que comme étant des personnes avec un surplus de poids.

    Voilà! Bonne fin de journée!!

  24. grizzlyadams à dit:

    Yep, vraiment pas évident de se faire insulter à cause de notre poids….

    Bien qu’aujourd’hui j’y suis un peu moins sensible….e me rappelle de ma lointaine adolescence.

    Non ce n’était pas les insultes qui me faisaient le plus mal

    Mais le regard des petits “preppies” de l’époque qui me regardaient avec condescendance…..(note pour les plus jeunes qui l’ignoreraient, mais les preppies se définissaient dans les années 80 comme ceux toujours tirés à quatre épingles, un peu snobs…..bref des gens qu’on définirait comme “tendance” de nos jours)

    M’enfin, c’était une autre époque…

    De nos jours à ce type d’insulte, je réponds du tac au tac:

    Oui, je suis peut-être gros mais MOI je peux toujours maigrir
    TOI à moins de te fair greffer un cerveau tu resteras toujours un crétin…..

  25. lafelee à dit:

    Chocolyane, bah euh je le prends pas personnel pour autant. On jase là ! ;) Mon opinion sur la chose. C’est rare que je me lâche lousse dans un petit débat, mais chez Noisette, me semble que ça me met dans le mood. :) T’inquiète pas Noisette, je rentre dans ma cage là. T’aurais pas une peanut en écailles à me tirer ? ;)

  26. Chocolyane à dit:

    @ La Fêlée : Ok, j’sais pas, c’est peut-être le manque de smileys (quoique j’en n’ai pas mis non plus) qui m’a fait penser que j’étais maintenant ton ennemie jurée! :P

    Ouais, chez Noisette, on sait que ça ne finira pas en pipi-caca-poil-ta mère est plus grosse qu’la mienne-mon bobo fait plus mal que l’tien. Enfin, en principe. :P

    Moissi j’veux des peanuts! (Non, d’la sangria!)

  27. Noisette Sociale à dit:

    @ Chocolyane et la Fêlée : Contente que ça se termine comme ça. Je ne savais plus trop si je devais intervenir ou pas. Voilà une bonne chose de faite! ;)

    Les peanuts, j’aime pas trop ça… Puis j’aime pas lancer des affaires au monde! :-P

    @ Blogue l’Eponge : Y’est de même le Détracteur… carrément extraordinaire ;)

    @ SuperCath : À ce que j’ai vu, tu sais tout mettre en valeur! Je retournerai te voir également!

    @ Hortensia : Tu as tout vrai. Et quand tu compares cette intolérance au racisme, c’est pas trop fort. C’est exactement ça. C’est tellement méchant parfois les attitudes de certains, ça me dépasse.

    @ lancolia : Merci beaucoup pour ton passage, il est toujours apprécié! Bonne journée à toi aussi!

    @ grizzlyadams : “Oui, je suis peut-être gros mais MOI je peux toujours maigrir
    TOI à moins de te fair greffer un cerveau tu resteras toujours un crétin…..”

    Ça c’est vraiment excellent! Trop vrai.

    Puis les preppies, je connais, ça revient à la mode avec les chandails carreautés là. Ostie que c’est laid. Mais je tomberais dans le préjugé crasse si je m’aventurais plus loin sur ce terrain alors… ;) LOL

  28. Chocolyane à dit:

    @ Noisette : Mea culpa!

  29. Noisette Sociale à dit:

    @ Chocolyane : Mais non! ;) C’est juste que quand ça débat entre deux entités dans les commentaires, je sais jamais comment m’insérer. C’était très intéressant, sinon, de lire tout ça :)

  30. Caboche à dit:

    On vit dans une société de plus en plus de droite. Il faut suivre Le Modèle, parler « politically correct », manger sainement, faire de l’exercice, ne pas être trop gras, ni trop maigre non plus, ne pas fumer (quelle horreur, on pollue la planète, on s’autodétruit), ne pas trop boire, ne pas abuser des médicaments et lalalaire.
    Il y a toujours eu des chasses aux sorcières.
    Et chaque bon petit soldat se trouve une bonne raison de juger l’autre évidemment et de le culpabiliser en insinuant qu’il est un fardeau pour la société. Pfff!
    Quelle tristesse, toutes ces blessures exprimées.
    J’ai hâte qu’on enseigne dans les écoles, l’importance de l’estime de soi, du respect des autres et les ravages que fait la discrimination quelle qu’elle soit. Vivre et laisser vivre.

  31. lafelee à dit:

    Bah Noisette, tu sais que ni Choco ni moi ne sommes des êtres de haine et de violence. :)

    Sont ou les peanuts déjà ?

  32. Chocolyane à dit:

    @ La fêlée : Fuck les peanuts, j’préfère encore une clope et une bière.

    Oh la méchante fille. Oh que je ne suis pas saine. Oumph.

  33. Noisette Sociale à dit:

    @ Caboche : Tu as trop raison. On est à une époque où on culpabilise tous ceux qui ne sont pas dans le moule qu’on voudrait pour tous. La perfection. Si t’as un vice, t’es une merde.

    Ça me fait capoter. Puis quand tu parles de chasse aux sorcières, c’est pas exagéré.

    Puis pour l’estime de soi, je ne le dirai jamais assez combien c’est important, essentiel même à la survie. L’ouverture aussi. Arrêter de condamner tout le temps les autres.

    Merci d’être passé, j’ai beaucoup aimé ton commentaire.

  34. Noisette Sociale à dit:

    @ lafelee : Je le sais bien! :D Puis les peanuts, j’aime pas ça… sauf si elles sont au BBQ dans une machine distributrice de bar. LOL

    @ Chocolyane : Ouin ouin ouin, on se laisse aller ;) LOL

  35. Chocolyane à dit:

    @ Noisette : Ben kin! C’est l’été pour tout le monde!

  36. Noisette Sociale à dit:

    :D

  37. Clépétar à dit:

    Wow, ça a suscité des commentaires vraiment intéressants ce billet! Vous avez pas mal tous exprimé votre opinion de façon juste et respectueuse! Quoi dire de plus?
    Je résume: je suis d’accord :P

  38. La Belette lachinoise à dit:

    Eh tabarnouche que tu frappes dans le mille, Noisette!

    C’était une des insultes favorites de mon ex….

  39. La Belette lachinoise à dit:

    Regarde : http://cestuncoupdebelette.wordpress.com/2008/01/01/eloge-des-femmes-rondes/

  40. Safwan à dit:

    C’est de la catharsis, ça, madame!
    J’ai une collègue que je crois orthorexique (fixation sur l’ingestion de nourriture saine). Elle approche la soixantaine, se surentraîne et ne se nourrit pas suffisamment. Elle regarde les goûters moins santé des autres - dont moi - comme s’ils représentaient le diable en personne. Oh! elle est mince, soit, bien conservée pour son âge, mais à quel prix? Toujours est-il que tu me sembles une femme pas mal plus épanouie que cette pauvre enseignante renfrognée! La santé mentale, comme tu le soulignes, ça n’a pas de prix. :O)

  41. Noisette Sociale à dit:

    @ Clépétar : Oui et j’ai même pas eu un cave qui a osé venir me traiter de grosse je-ne-sais-quoi, en plus! LOL Je suis contente que ça t’aie plu!

    @ La Belette lachinoise : J’y vais de ce pas! Et merci :)

    @ Safwan : Orthorexique… voilà un nouveau mot dans mon répertoire! Je ne connaissais pas. Par contre, je connaissais le problème. J’en ai une comme ça aussi au boulot qui passe son temps à regarder les lunchs de tous et chacun avec horreur. ;) Sinon, merci pour tes bons mots! :D

  42. Mourialais à dit:

    Ok, je dois avouer que je suis l’un de ceux qui ne comprend pas trop comment notre société a pu se permettre de se rendre à un tel point. Avant d’attirer la foudre de tous, je suis d’accord avec le concept que le plus important est d’être bien avec soi-même. Mais en même temps, je n’arrive pas à comprendre l’attitude du “je suis comme je suis alors voilà” quand il s’agit d’une question de surpoids important. C’est vrai jusqu’à un certain point. Le but n’est pas que tout le monde soit top model, mais plutôt que le monde soit en santé. Et beaucoup de gens le sont beaucoup moins qu’ils le pensent. Et moi c’est ça qui m’irrite. Je vois tellement de gens qui négligent leur santé c’est incroyable. Oui, nous avons une société beaucoup plus sédentaire qu’avant. Oui, la malbouffe est beaucoup plus présente qu’avant. Mais, c’est pourquoi il faut faire plus d’efforts. Si tu travailles devant un ordi, tu dois réaliser que tu dois compenser dans ton temps libre. Je ne pense pas que notre espèce à eu le temps d’évoluer face à cette inactivté physique apparue lors des 50 dernières années. On ne parle pas d’aller au gym 7 fois par seaine. Plutôt prendre une marche après souper et ainsi éviter l’ordi ou la télé. L’évolution de notre société exige plus d’efforts et très peu de gens sont prêts à le faire. À tous les fois que je vais en Europe, ça me frappe à quel point on est gros en Amérique du Nord. Sont-ils si différents que nous génétiquement? Non, ils sont plus actifs, ils mangent mieux et moins. Je pense que c’est pour ça que quelque part ça m’irrite. Je trouve qu’Amérique du Nord, on parle maintenant plus d’apprendre à s’accepter au lieu de dire, il y a un problème et je vais faire qqch. Malheureusement, je crois que c’est simplement une question que plusieurs personnes n’arrivent pas à se botter le cul pour changer leurs habitudes de vie néfastes à leur santé, comme l’obésité. Je ne suis pas ici pour faire la morale. Personne n’est parfait. Je suis moins en forme qu’à 21 ans mais je me considère encore reltivement en forme. Mais peut-être que je suis plus chanceux génétiquement et ça nécessite moins d’effort pour moi pour demeurer actif. I dunno. Je n’ai pas de solution à cette problématique mais je peux peut-être proposer à tous de profiter du retour du soleil pour bouger un peu plus dehors!

  43. Mademoiselle à dit:

    Moi j’me dis que, le Détracteur en a simplement plus à aimer :)

  44. Noisette Sociale à dit:

    @ Mourialais : Je comprends tout à fait ton point de vue. Peut-être que mon texte n’était pas clair à ce niveau-là. Je ne dis pas qu’il ne faut absolument rien faire et juste essayer de s’accepter. Je suis bien consciente qu’un surplus de poids comme le mien n’est pas très santé et j’y travaille comme je peux. Par contre, je suis réaliste et je sais parfaitement que peu importe ce que je vais faire, je n’aurai jamais une taille mannequin alors dans ce temps-là, mieux vaut accepter de vivre avec soi-même.

    Je condamne surtout l’attitude de certaines personnes qui ont visiblement beaucoup de préjugés et qui sont très intolérants face aux personnes de plus forte taille qu’eux. Je condamne le discours accusateur et l’ostracisation qui est cautionnée et véhiculée par les médias envers les personnes obèses.

    J’espère que c’est plus clair! Mais merci pour ton commentaire!

    @ Mademoiselle : Quelque chose de même ;)

  45. La Belette lachinoise à dit:

    Mourialais

    Je pense qu’on sait tout ça et qu’on est assez intelligentes pour y penser toutes seules.

    J’ai vécu 20 ans avec un homme qui me dénigrait. Mon surplus de poids est à la fois une cause et un effet de ce dénigrement, entre autres.

    Ces temps-ci je travaille 16 heures/jour (pour vrai). Ma priorité : manger 3 repas par jour (sauter des repas ça porte à trop manger par la suite) et dormir au moins 5 heures par nuit.

    J’ai bien l’intention de perdre quelques livres mais pas avec une diète de fou. Moi poids santé est 155 livres… pas 110!!!!

    Et trop de gens pensent que quand on est ronde, on est forcément paresseuse, besseuse, conne, etc. BEN C’EST PAS VRAI.

    P.S. Je n’aime pas ton nick.

  46. Noisette Sociale à dit:

    @ La belette lachinoise : Ah mais t’sais, des fois, faut tout leur expliquer ;)

    Tu as raison pour les trois repas par jour. Le fait de manger à des heures irrégulières et pas toujours trois repas par jour est un facteur engraissant important.

    Puis c’est vrai qu’on a toujours tendance à penser que les personnes “enrobées” sont toujours lâches et paresseuses et négligentes par défaut. Ça peut être le cas mais c’est loin d’être un automatisme.

    Lâche pas :)

  47. Y-man à dit:

    il y aura toujours des gens qui auront des préjugés sur n’importe quoi, les gros, les noirs, les anglais, les femmes etc ça fait partie de la vie est comme l’ignorance est une faculté humaine bien étabie il y a des chances que ces attitudes persiste encore longtemps. Je ne suis pas trop certain sur quel blog que tu as vu ces commentaires mais j’ai un bon doute, quelqu’un qui a des préjugés reste une personne avec des préjugés sauf qu’un jour ce sera son tour

    Pour ce qui est de la culture nord-américaine il y a comme une dualité, d’un coté on encourage de grosses portions de repas et de l’autre coté on présente des images de femmes (surtout) chétives

  48. vegekat à dit:

    Wow Noisette !! Bravo pour ce billet. Très peu de gens ont le courage de parler ouvertement de leur surplus de poids. Les préjugés sont effectivement très présents. L’été dernier j’étais au resto avec une amie et je ne sais pas trop comment on est tombé sur le sujet, mais un moment donné elle m’a dit : “Je peux pas croire qu’on peut se laisser aller à ce point là. C’est quand même pas si compliqué que ça de moins manger de cochonneries !!”

    Cette fille là pèse à peu près 100 lb mouillée, même après 3 enfants !!! J’étais vraiment étonnée qu’elle pense comme ça et je lui ai fait remarquer qu’elle n’avait aucune idée de quoi elle parlait puisqu’elle n’avait jamais été grosse de sa vie et n’avait jamais eu à se priver de quoi que ce soit !!

    Bref, comme Y-man l’a dit, des préjugés il y en a sur un paquet de sujet, mais d’en parler quand on n’est pas concerné est une chose, mais quand on l’est et qu’on ose le dire, vraiment je trouve ça admirable !

  49. Noisette Sociale à dit:

    @ Y-man : Paradoxal quand même d’encourager autant l’abondance pour de l’autre côté, condamner ceux qui en profitent ;) LOL

    @ Vegekat : Merci, merci :) Sinon, je ne sais pas trop quoi ajouter à ça, je pense que ton exemple parle de lui-même…

  50. Steph à dit:

    Arffff que j’ai dont travaillé fort en tant que nutritionniste pour essayer de…. de faire tomber cette mentalité anti-obésité qui circule dans la société !

    Les gros, on veut pas les voir. L’affaire, c’est qu’il y a des obèses plus en santé que le ptit maigre. J’ai eu un poids assez élevé ( c’est encore le cas) et je met n’importe quel poids-santé au défi de comparer ses tests sanguins avec les miens ! Une petite course itou tiens !

    J’en ai marre de ces préjugés. L’obésité, c’est pas mal plus compliqué que ” mange moins, gros cochon qui ne se contrôle pas”. C’est beaucoupppppppp plus loin que ça et beaucoup plus complexe.

    Puis je suis anti régime, mais pro-information avec choix éclairé. Il se peut très bien que l’amaigrissement ne soit pas la bonne décision en tout temps. Et comme le dit choco, j’ai pas envie d’élaborer héhé

    Mais ton billet fait plaisir à lire. Ohhh oui !

  51. Noisette Sociale à dit:

    @ Steph : Merci beaucoup pour ton commentaire!

    J’ai justement lu récemment que des nutritionnistes, entre autres, se questionnent sur les bienfaits des régimes mais surtout des amaigrissements répétés. Car souvent, les gens maigrissent et vont finir par reprendre plus de poids par la suite et ainsi, à chaque fois, réduire leurs chances de réellement pouvoir maigrir sainement. Dans certains cas, il vaudrait mieux apprendre à stabiliser le poids.

    Tu as raison quand tu dis qu’une personne plus mince que soi n’est pas nécessairement plus en forme. La minceur peut être un signe de santé mais pas nécessairement. J’en ai connu un qui était mince et qui se nourrissait uniquement de bière et de Kraft Dinner, c’est pour dire ;)

  52. Nicole à dit:

    Hm. J’ai écrit quelques billets sur ce sujet.. Mais en donner le lien ici me donnerait l’impression de faire de l’autoplogue, et c’est loin d’être mon intention. Si tu viens sur mon blogue à nouveau, Noisette, envoie-moi un courriel, je te donnerai les liens.

    Ton texte touche, à ce que je vois, une corde très sensible chez beaucoup de gens. Et c’est en parlant haut et fort, que les choses changeront. Je viens de réagir de manière similaire chez un blogueur et je vois que là aussi, ça réagit. Pas dans le bon sens, mais ça prouve que.

    Je te lis depuis un moment déjà. Je continuerai.

  53. Noisette Sociale à dit:

    @ Nicole : Bah non, tu peux venir te ploguer autant que tu veux, en autant que c’est pertinent ;) lol

    Je t’ai ajoutée à mon Google Reader en passant!

    Puis c’est vrai, je vois que ça a touché bien des gens ce texte, ou du moins, la problématique.

    Merci d’être passée :)

  54. Chocolyane à dit:

    @ Nic : Bon, chez quel blogueur tu as sauté une coche… Encore?! :P

  55. Chocolyane à dit:

    C’est bon, j’ai trouvé. J’aurais dû m’en douter, ‘nyway!

  56. Kennza à dit:

    Je dois fréquenter les bons blogues pour ne pas tomber sur des réactions aussi nulles. Toutefois, je n’ai pas la même “chance” en live. Des remarques bidons, j’en ai eu plus qu’à mon tour… Eh oui, je fais partie, depuis quelques années, du merveilleux monde des rondes, grosses, enrobées, obèses, etc. Et il est vrai qu’il faut avoir confiance en soi et savoir ce que l’on vaut pour y survivre sans être sur la déprime à l’année.

  57. Noisette Sociale à dit:

    @ Kennza : Lâche pas :)

  58. En bons points… ô baise! « Renart L’éveillé / Carnet résistant à dit:

    [...] quelques jours, Noisette Sociale a créé tout un émoi avec un billet où elle discutait de l’obésité. J’y ai mis mon [...]

  59. Modotcom à dit:

    Dites donc chère Noisette, j’arrive à vous par la porte de Renart. Je fais partie des 110 livres qui se goinfrent. Vous avez tout-à-fait raison de dire que l’on reproche à d’autres ce que l’on fait allègrement. Très bonne réflexion. Elle sera durable. Merci pour cet important billet et excellente journée!

  60. Nicole à dit:

    Choco : ‘ment ça, “encore”??? Pfff!!

    Noisette : bon ok, alors, si tu m’en donnes la permission, les voici :

    http://kekpartdansmonmonde.wordpress.com/2006/04/09/le-poids-le-look-la-sante-et-le-regard-des-autres/ (9/04/06)
    http://kekpartdansmonmonde.wordpress.com/2006/04/09/bon-la-ca-va-faire/ (09/04/06)
    http://kekpartdansmonmonde.wordpress.com/2006/04/18/ecris-moi-des-caresses/ (18/04/06)
    http://kekpartdansmonmonde.wordpress.com/2006/10/16/encore-un-tir-en-direction-des-prejuges/ (16/04/06)

    J’espere que je ne tomberai pas dans tes spams!!!

  61. Noisette Sociale à dit:

    @ Modotcom : Bienvenue ici et votre visite me fit bien plaisir! :)

    @ Nicole : Je vais aller voir ça dès que j’ai une minute pour moi!

  62. En bons points… ô baise! - Renart L'éveillé à dit:

    [...] quelques jours, Noisette Sociale a créé tout un émoi avec un billet où elle discutait de l’obésité. J’y ai mis mon grain [...]

  63. Anarcho-pragmatiste à dit:

    Je comprends que la génétique joue un certain rôle dans le métabolisme mais les deux principales causes de l’obésité sont, dans l’ordre, le manque d’activité physique (le plus important) et l’abus de malbouffe (surtout l’abus de glucides). Donc la quasi-totalité des obèses, comme moi, sont responsables de leur problème (sauf pour une minorité d’obèses morbides).

    Par contre, cela ne justifie pas cette ostracisation.

  64. Morgane à dit:

    Je crois qu’on n’a pas besoin d’être gros pour être blessé par la “maigrophilie”.

    C’est drôle, parce qu’avant, c’était les grosses blanches qui étaient considérées comme belles et maintenant, ce sont les maigres bronzées…

    Même que “gros” est considéré comme une insulte et qu’on recourra à tous les euphémismes imaginables pour ne pas avoir à prononcer ce mot qui, au départ, n’avait aucune connotation péjorative…

    En ce qui me concerne, je fais mon poids-santé et je ne suis pas anorexique, mais j’ai déjà traversé une intense période d’obsession pondérale ! Une de mes “amies”, du genre superficielle et (n’ayons pas peur des mots) bitch, a fortement contribué à ce malaise.

    Aujourd’hui, j’ai pris quelques livres. Je ne suis plus maigre, mais je suis encore mince. Je suis FOUTREMENT mieux dans ma peau que lorsque j’obsédais sur la balance, angoissée à l’idée de prendre 1 livre (et je n’exagère même pas) ! Il est vrai que j’ai la chance d’avoir un chum profond qui m’aime plus pour ce que je suis que pour ce que j’ai l’air alors je n’ai pas à dépenser des millions en autobronzant et implants mammaires pour savoir que je lui plais.

    Je suis plus décontractée, je me permets certains petits plaisirs gustatifs et j’ai un nouvel adage “Mieux vaut potelée et épanouie que maigre et aigrie.”

    Bonne journée Noisette !

  65. Morgane à dit:

    J’aimerais encore ajouter ceci, car je pense que je ne me suis pas assez défoulée précédemment.

    Je trouve que les remarques sur le poids sont non seulement grossières et impolies, mais aussi très idiote. Quand on est gros, on le sait qu’on est gros. Pas besoin d’un Sherlock Holmes pour venir nous en aviser.

    Aussi, j’ai omis de dire que je suis enceinte.

    Dernièrement, un collègue de travail que je connais à peine a eu le culot de me dire, sur un ton qui se voulait bonnasse mais qui était plutôt très paternaliste et macho, de faire attention à la prise de poids.

    Comme il était plus âgé que moi, je n’ai pas osé lui répondre, mais une réplique me brûlait les lèvres :

    “On n’a pas gardé les chochons ensemble, chose !”

    J’ai trouvé que ses petits conseils relevaient d’une familiarité incroyablement déplacée. Je suis très bien capable de constater par moi-même si je prends du poids ou non, et si j’en prends, BORDEL C’EST MOI QUE ÇA REGARDE !

    Honnêtement, Noisette, je suis de plus en plus écoeurée par ces discours de bien-pensants qui démontrent à quel point il est ancré dans notre culture que le surpoids est une tare honteuse !

    Et en Mauritanie, l’autre extrême : on gave les petites filles jusqu’à leur en faire parfois exploser l’estomac juste pour s’assurer qu’elle seront assez en chair pour trouver mari…

  66. Noisette Sociale à dit:

    @ Anarcho-pragmatiste : Responsable est un grand mot mais il y en a certainement beaucoup qui ont contribué à leur prise de poids par un mode de vie malsain. Et tu as bien raison, rien ne justifie l’ostracisation :)

    @ Morgane : Tes commentaires furent un plaisir pour mes yeux. Tu as raison quand tu dis que le mot “gros” est devenu péjoratif mais je n’hésite pas à l’utiliser quand même. On s’assume ou on s’assume pas! héhéhé

    J’ai la chance aussi d’être avec un homme merveilleux qui m’aime comme je suis, avec mes bons et mes mauvais côtés. Puis ça, ça n’a pas de prix.

    Et je me permettrai d’ajouter que ton collègue de travail est franchement colon! Les gens ne se mêlent tellement pas de leurs affaires, c’est effrayant. J’en ai une comme ça qui semble toujours regarder mes lunchs en faisant un calcul mental approximatif des calories que ça doit représenter. Heureusement, elle a la décence de se fermer la gueule ;)

    En te souhaitant une excellente journée!

  67. Morgane à dit:

    Mourialais,
    moi, quand je suis allée en Europe, ce qui m’a surtout frappée, c’est à quel point tout le monde il était obsedé par son poids et son apparence.
    Je pense qu’il y a un juste milieu à atteindre entre le jemenfoutisme et la névrose compulsive…

    Noisette sociale,
    Je conseille à toutes les femmes complexées par leur poids de visionner le film “Bagdad Café” (disponible pour emprunt à la Bibliothèque Nationale du Québec) en guise de thérapie. Ce long-métrage nous fait réaliser à quel point les rondeurs féminines peuvent être hautement désirables et érotiques !

    En général, ce que je trouve insultant, c’est que bien des hommes (pas tous, heureusement) exigent de leur conjointe qu’elle réponde aux normes de beauté de leur société (et ce ne sont pas les mêmes que l’on soit Arabe, Sud-Américain ou Européen), mais ne se soucient que peu ou prou de leur propre apparence.

    Un exemple parmi tant d’autre : Michel Brûlé qui, en plus d’être laid, chauve et bedonnant, ose lever le nez sur la première fille qui a ne serait-ce que 5 livres en trop.

    Autre exemple ? Les jeunes adolescents qui s’habillent avec des vêtement hyper-amples alors que leurs collègues féminines doivent porter des vêtement ultra-aujustés : Pour ces premiers, les formes physiques ne comptent pas. Pour ceux secondes, il n’y a que ça qui compte.

    Vous trouvez ça juste, vous ? Moi, je trouve ça très sexiste !

  68. Reblochon à dit:

    C’est grand l’europe. Parler de l’europe comme d’un pays, c’est quand meme assez malhonnete. Rien que dans certains pays d’europe, que vous soyez au sud ou au nord, à l’ouest ou à l’est, vous venez de changer de culture, de mentalité, de poids.

    Sinon pour en revenir à votre texte, les femmes nous jugent bien sur d’autres criteres qui ne sont pas tenus en compte quand il s’agit d’elle… la poutre, la paille !

    Pour finir ne confondons pas rondeur sublimes et magnifiques, loin de moi ces sacs d’os des magazines, et gros tas plein de plis, le ventre posé sur les genoux. Y a quand meme une nuance non ?

  69. Morgane à dit:

    Mea Culpa : je n’aurais pas dû utiliser “Europe”, j’aurais dû utiliser “France”. J’ai simplement repris l’expression de Mourialais sans penser à nuancer. Mes excuses.

    Mea Culpa une deuxième fois : des femmes superficielles, il y en a sûrement autant que des hommes superficiels. Préjugé, quand tu nous tiens !

    Par contre, pour le troisième point, je ne saurais que me répéter et de vous conseiller le visionnement du film “Bagdad Café”. La femme est loin d’être maigrichonne. Elle est même beaucoup plus “qu’un tantinet enveloppée” et pourtant, elle séduit, tant par ses formes que par ce qu’elle dégage…

    Je pense que nos cerveaux sont très lavés par l’industrie de la mode !

  70. Reblochon à dit:

    Vous n’avez pas du comprendre ce que j’ecris alors. Parce que mes criteres de beauté sont tres loin de l’industrie de la mode et je mets beaucoup plus d’importance sur le sens de l’humour et le charme que sur le reste. Quand aux femmes un peu plus qu’enveloppé, ca depend des gouts et des cultures. Ce n’est pas parce qu’on ne les aime pas trop (les femmes obeses) qu’on est un adepte des anorexiques ou des photoshopées des magazines de mode.

    Pour la France, je vous rassure, la malbouffe est entrain d’y faire des ravages, alors ils n’auront bientot plus grand chose à nous reprocher. Mais il faut reconnaitre que notre culture culinaire (je dis notre parce que je suis francais) est un gros avantage pour rester svelte. Pas forcement pour ce qu’on avale, mais pour la quantité que l’on avale. Et surtout à table, nous nous servons nous meme. Au Quebec, dans beaucoup de famille, on vous amene votre assiette et tout le monde à la meme ! Je ne vous explique pas la taille des portions !

    Je trouve que depuis 15 ans, le visage du Quebec a beaucoup changé et pas que par l’immigration. On peut croiser de nombreuses Quebecoises à la taille magnifique, c’etait plus rare avant. Peut-etre que le raffinement des Quebecois dans les nouvelles cultures culinaires est aussi plus prononcée qu’avant. Il y a eu ici une veritable revolution culinaire et c’est tant mieux.

    Quant à votre femme de Bagdad café, cette femme n’est pas si grosse (on ne doit pas avoir la meme definition d’obese), et elle degagerait peut-etre plus de seduction aupres des hommes avec 10kg de moins !

  71. Morgane à dit:

    Oui, certes, la gastronomie française est extraordinaire ! Honnêtement, quand j’ai voyagé en France, même les sandwichs les plus économiques étaient gourmet !

    Par contre, je vois dans vos commentaires que même si vous niez ceci et vous assurez cela, vous concluez quand même avec une phrase qui tend à croire que vos critères constitue la norme à atteindre.

    Et si, avec 10kg en plus, elle plaît à moins d’hommes, mais que ceux à qui elle plait sont ceux qui lui conviennent ?

    Quelques autres sugesstions : Botero et cette toile-ci, de Renoir :

    http://wahooart.com/A55A04/w.nsf/Opra/BRUE-5ZKDZV?OpenDocument&ChangeLangue=FR ;)

  72. Reblochon à dit:

    A parce que si elle plait à plus d’hommes, ceux qui lui convenaient ne seront plus dans le lot ?! Non bien sur. Je ne vois pas alors pourquoi elle ne ferait pas un effort pour maigrir, non pour plaire à d’autres hommes, mais juste pour etre en meilleur santé. Je pense que la medecine a prouvé hors de tout doute que ce n’etait pas sain d’avoir de l’embonpoint. A quand un lobby aussi aggressif que celui des anti-tabacs pour expliquer cela avec des pubs frappantes !

    Dans une salle d’operation, une femme ouverte en deux donnant vu sur son coeur couvert de graisse :
    « Simone etait grosse, elle bouffait trop, ne faisait pas assez de sport. Son coeur n’a pas supporté et elle abandonne sa petite fille de 8 ans et son mari qui l’aimait parce qu’elle n’a pas voulu faire de sacrifice ! »

    La norme à atteindre n’a rien à voir avec l’esthetique, ni avec la mode. Vous n’avez pas du comprendre mon commentaire. Pourquoi ne pas avoir dix kilos de moins si ca ne nuit pas à son charme. Votre conclusion du “on peut etre gros et plaire” n’est pas une excuse permettant de faire n’importe quoi avec son corps quand apres on fait payer les autres ! De plus la majorité des pays qui apprecient les formes rondes ne le font pas en l’honneur de la femme. C’est le plus souvent un signe de richesse pour l’homme ! Alors si vous voulez ramener ce genre de culture chez nous, pas de probleme, mais vous risquez de vous retrouver dans une cuisine avec un foulard sur la tete ! C’est fini l’epoque des famines dans le monde occidental (bien que ca puisse revenir bientot vu la nouvelle crise), alors les criteres “je suis gros donc je suis bien” faudrait peut-etre les laisser de coté, surtout quand on applique cela à des enfants ! C’est aussi nefaste que les anorexiques des magazines de mode. GROS = MALADE ! à de rares exceptions pres.

    C’est une nuisance sociale, ca coute une fortune à la société et en plus ca rend des gens malades et leur gache leur qualité de vie (maux de dos, de genoux, fatigue, sommeil troublé, …).

    En parlant du charme des grosses (personnes fortes ca ne veut rien dire chez moi)… combien attirent les hommes juste parce qu’elles leur presentent une forte poitrine et un gros derriere, un fantasme sexuel ? Tout un charme dis-donc ! Alors si c’est pour ressembler à une grosse poupée gonflable molletonnée … ca me laisse songeur sur la beauté de cette relation. Je ne vous dis pas cela comme un gros phalocrate, juste qu’entre gars on se parle beaucoup et que majoritairement mes potes qui sortent avec des grosses c’est soit pour cette raison, soit parce qu’ils ne sont pas assez beau pour en trouver une plus mince, donc par depit ! C’est la triste realité. Le charme, le coup de foudre pour la personne qui se cache sous tout ce gras, c’est malheureusement (parce que je trouve ca triste) qu’une infime partie des cas de nos jours. Enlevé les types desseperés, les amateurs de gros nichons, les amateurs du moyen age n’y voyant qu’un signe de richesse ou de santé … il ne restera plus beaucoup de grand amour dans tout cela.

    Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, on parle bien des femmes obeses, qui ont un EXCES d’embonpoint. Votre tableau me montre juste une femme qui a de legerement de l’embonpoint, fort joli d’ailleurs. Ca doit etre confortable :)

  73. Nicole à dit:

    Reblochon : je confirme, pour la maladie dont vous dites souffrir chez Renart…

  74. Noisette Sociale à dit:

    Moi, je pense que j’ai déjà tout dit.

    C’était fort intéressant de vous lire mais je constate que Reblochon a beaucoup de préjugés.

    Comme si le fait de fréquenter une femme ayant un surplus de poids était un signe qu’on ne pourrait pas trouver mieux de toute manière!

    Je trouve ça vraiment insultant.

    Si j’étais grosse au point de ne plus pouvoir me déplacer, ça serait une chose…

    En tout cas.

    Personnellement, j’ai trouvé vos propos blessants.

  75. Reblochon à dit:

    Je sais nicole :) aurez-vous autant d’empathie qu’avec une autre sorte de defaut ? J’aurais du m’en prendre aux fumeurs, c’est plus politiquement correct. C’est ca ? Pourtant il y a un sacré parallele entre les deux et au moins un point commun : la société.

    Pour commencer, je n’emploie jamais le mot grosse de facon rabaissante ou insultante. Il y a des grands, des petits, des maigres et des gros. Au feminin, ca donne grosse !

    Noisette, dans la vraie vie, il y a des gens qui sortent avec des personnes moches parce qu’ils ne peuvent trouver mieux. Ca c’est une realité. T’es pas beau, tu ne vas passer ta vie entiere tout seul, donc tu cherches dans ta categorie si tu vois que tu ne pogne pas dans celle du dessus. Ca ne les rend pas pourtant aveugle, ni idiot.

    Et dans la vraie vie notre société ne met pas un haut niveau aux obeses dans ses criteres de beauté. Ca aussi c’est la realité. c’est d’ailleurs une chose que vous denoncez et avec justesse. Ce n’est pas moi qui ai etabli ces criteres.

    On voit rarement des brad pitt au bras d’une Lise Dion - et pourtant elle a de la classe, de l’intelligence et du charme… et elle est celebre ! Ca ne doit pas etre une anomalie, c’est meme plutot normal non ?

    Vous allez me dire que l’inverse est possible, une belle femme au bras d’un vieux gros et moche et que ce n’est pas juste… mais bon, l’interessée va nous parler d’amour et nous nous savons pourquoi generalement elle est pendue à son bras, elle fait partie de la categorie de celles qui ne font pas payer apres mais avant, comme le chantait Brel. Le gros est rarement pauvre ou sans celebrité. Mon dieu, je viens de traiter les jolies femmes qui sortent avec des gros moches de putes ! Je dois me tromper, ca doit surement etre le grand amour ou elles doivent retrouver leur pere en cet homme ! Passons.

    Ce que je vous decris ne sont pas des prejugés, mais ce que l’on peut voir dehors, dans la rue, les bars, les clubs de rencontre. La grosse dans un coin qui attend. Celle qui sort avec des copines mignonnes (lire sveltes) en esperant choper un mec au passage. Celles qui “croppent” leurs photos pour tricher sur leur poids, ne montrant qu’une partie de leur corps. Mon avis, on s’en fout dans ce cas, ce n’est pas lui que je vous donne. Je tomberais amoureux d’une grosse, bien sur que je sortirais avec. Mon ex est grosse. Mais moi, ce n’est pas la majorité des gens. Tiens allez demander à Renart qui a l’habitude des soirees, combien de jolis mecs à jeun draguent des filles obeses ?! Vous allez etre decues !

    Vous me prenez pour un monstre, un ignorant. Comme si je n’avais pas des gros dans ma famille, ma soeur meme, comme si je n’avais pas des copines souffrant d’un embonpoint severe qui seraient venues me pleurer sur l’epaule pour me raconter comment leur vie sentimentale est dure et merdique, comme si je n’avais pas non plus du faire perdre espoir à quelques filles plus que dodues qui avaient esperé un instant que j’aurais pu tomber en amour avec elle. Quand je leur repondais non, tout de suite j’avais la remarque singlante : « je sais … c’est parce que je suis grosse », tandis que ca n’avait pas de rapport. Elles ne devaient pas savoir de quoi elles parlaient hein !

    Ma soeur sort avec un type qui pourrait etre son pere, mes copines se sont trouvées des mecs bien sympa, mais faut voir les tetes de vainqueurs. Ca c’est la realité. Des grosses qui avaient assez de personnalité pour faire oublier au mec d’en face leur handicap, parce que c’est un handicap l’obesité, pour les femmes comme pour les hommes, j’en ai pas connu enormement. Alors si on arretait de parler des execptions !

    Si vous voulez, on peut maintenant parler de ces types qui sont sortis avec une femme ne souffrant pas d’obesité, qui ont formé un couple avec et maintenant, 2 enfants et 60 kilos plus tard, leur vie sentimentale est pratiquement au point mort, quand le gars ne va pas tout simplement aller voir ailleurs pour chercher un peu de reve, celui qu’on lui a mis dans la tete depuis tout gamin.

    A la blague, comme disait les inconnus: « quand on voit ce qui existe et quand on voit ce qu’on se tape !»

    Je suis desolé de vous blesser, j’aimerai etre magicien et rendre tout le monde epanoui et basant leur jugement sur autre chose que des aspects physiques, mais ce n’est pas cela la realité. Un nez croche et hop vous etes relegué avec les monstres, un oeil qui part à gauche pareil. Pourtant ces gens ne sont pas responsables, il y a un etre humain en arriere.

    Et pas la peine de mettre tout le tort sur les hommes, la societé ou la publicité ou moi-meme, les femmes entre elles ne se font pas de cadeau non plus. Je n’ose demander à mes copines sveltes ce qu’elles pensent des obeses. Pour avoir discuté avec elles, je peux vous dire qu’elles sont encore plus cruelles que les hommes. Zero pitié, zero compassion ! Comme devant un ennemi à terre, elles frappent et sont d’une mechanceté incroyable. Vous savez le petit coté sentimentale feminin, ce que vous avez de superieur à nous comme le disait y a pas longtemps denise bombardier, ce petit truc qui peut vous rendre terriblement cruelle. Vous piquez où sa fait mal bien plus qu’un pauvre type.

    Cette course à l’armement (en considerant que le corps est une arme pour draguer) elles en sont la cause principale depuis la nuit des temps. Il suffit d’ouvrir ses livres d’histoire pour le voir. Ca n’a pas toujours ete l’obesité la cible, mais il y a toujours eu une partie de la population feminine stigmatisée par la majorité. Demain ca sera peut-etre les trop maigres, ca commence deja, on les refuse dans certains defilés de mode. Et entre vous et moi, je prefere mille fois une obese (comme mon ex) plutot qu’une anorexique. Les magazines de femmes sont quand meme generalement tenus par des femmes non ?

    Et excusez-moi, mais une femme comme Lise Dion (l’exemple de tantot, j’aurais pu en trouver d’autre), malgré tout ce qu’elle peut bien essayer de nous faire croire, ne doit pas etre aussi heureuse qu’on veut bien se l’imaginer à cause de son obesité (ce n’est plus de l’embonpoint à son niveau), elle a du à un moment ou un autre enormement en souffrir. Et quand vous partagez la vie d’une personne qui a dans le fond de son petit coeur une petite crotte qui passe pas, ben ca s’en ressent sur la vie de couple. C’est aussi pour cela que des gens fuient les personnes obeses, c’est dur de porter cela.

    Je comprends votre detresse, terrible. Je peux dire que je n’ai pas ecrit un seul mot ici pour essayer de vous blesser. Mais il y a des realités. Les gros coutent cher au systeme de santé, ca c’est un fait. Arrivé à un certain poids, ca devient un handicap, donc la personne est handicapée, ce n’est pas une insulte, c’est un autre fait. Generalement, meme si apres d’innombrables efforts cette personne arrive à s’accepter, la majorité des gens continuronent de la juger sur cet handicap, ca c’est une dure realité. Quand on drague, l’obesité n’est pas un atout, c’est meme carrement une tare ! A aucun moment je ne vois de prejugé dans ce que je dis ! Ca n’empeche pas à certains obeses de bien vivre leur vie, parfois en meilleur santé que les autres, surement plus heureux, mais je trouve cela inacceptable de banaliser le surpoids, ce n’est pas un message positif que nous envoyons à nos jeunes. Ils ont assez de probleme comme cela sans leur rajouter celui-ci. Parce que c’est un probleme et on le voit bien dans votre texte. Vous le vivez comme tel.

    Et vous avez raison, il y a d’autres tares, moi aussi j’ai d’autres tares. Et quand quelqu’un vient taper dessus, je l’accepte, meme que je fais tout pour changer. En realité, c’est la seule chose importante, c’est de vouloir changer, pas forcement d’y arriver. naturellement sans se rendre malade, on ne vit qu’une fois, c’est assez court, alors autant en profiter.

    Si je vous rencontrais, je ne ferais pas la moindre remarque sur votre poids, pas parce que je n’oserais pas, pas parce que je suis hypocrite, juste parce que ce n’est pas là-dessus que je juge les gens. Mais si je vous croise sur la rue sans savoir qui vous etes, c’est sur que je me dirais que cette personne a un probleme. Parce que c’en est un. C’est meme un fleau dans plusieurs pays, dont le notre.

    Sur un autre blog, on parlait de descrimination positive, pour les femmes, les handicapés, les autochtones, les minorités visibles, … va falloir aussi y ajouter les gros !

    http://sante.nouvelobs.com/Site/Actu.asp?idfx=RSS_ljs&ID=4999&Rub=Long%E9vit%E9

    Ca aussi c’est la realité !

    En passant, je suis moi-meme handicapé, meme si ca ne se voit pas et j’en bave tous les jours, surtout parce que ca ne se voit pas d’ailleurs. Et comme l’a fait remarquer nicole, je suis un gros con. On me juge là-dessus sans savoir ce qu’il y a en dessous, est-ce mieux ?

    Noisette, je ne vous souhaite que du bonheur, ca fait un moment que je vous lis sur le web et je sais que vous etes une personne magnifique. Et si je vous vois, je ne changerai pas d’avis. Ca ne m’empeche pas d’avoir mon avis sur l’obesité, avis que je trouve assez lucide meme si il est dur, meme si ca peut vous faire mal. Desolé.

  76. Nicole à dit:

    By gosh, quelle envolée!!

    Reblochon, avec ce gout de la précision que vous semblez cultiver, je dirais plutôt que VOUS avez dit que vous étiez un gros con. Moi je n’ai fait que vous donner raison. Si j’aurai de l’empathie pour ce défaut? Non. Parce que con comme vous l’êtes, on choisit de l’être, et j’oserais aller plus loin, c’est un choix *consciemment*; il me suffit de vous lire pour voir que vous êtes doté d’un niveau d’intelligence élevé - être con tout en étant aussi intelligent, faut que ce soit un choix.

    Cela dit, si vos copines ont du mal à draguer soi-disant parce qu’elles sont grosses, je dirais plutôt que c’est parce qu’elles sont mal dans leur peau ou mal dans leur tête, c’est du pareil au même. Personnellement, il m’arrive régulièrement de me faire draguer sur la rue - un type m’a même déjà suivie hors d’un resto pour me filer son numéro de téléphone. Bien évidemment, je ne donne pas suite à ces approches, parce que je suis mariée (et heureuse), mais je ne peux m’empêcher de les raconter à mon mari, qui réagit en riant et en disant qu’il est bien content pour moi, que lui, ça ne le surprend pas. En fait, il trouve ça flatteur, de savoir que celle qu’il a choisie fait encore envie à d’autres. Et pourtant, je ne suis pas “juste enrobée”; si vous dites de Lise Dion qu’elle est obèse, alors je le suis aussi. Mais j’ai confiance en moi, je soigne mon apparence, et je n’ai aucun problème avec mon image. Un jour, je maigrirai, pour avoir une meilleure santé, mais je ne crois pas avoir un jour envie d’être svelte. J’aime avoir des rondeurs et j’ai un conjoint qui n’est ni moche, ni chauve, ni vieux et qui m’a aimée à 185 livres. Le jour où j’entreprendrai ma perte de poids, ce sera parce que je suis rendue là. Comme je l’ai dit chez Renart, j’ai d’abord donné la priorité au ménage à faire entre mes deux oreilles. Chaque chose en son temps, mais d’ici là, il n’y aura personne pour venir me faire sentir moindre parce que je suis “plus”.

  77. Chocolyane à dit:

    Je confirme : Époux-stouflant est très très beau… Et Nickie est sexy en diable!

    Pour le reste, je ne commente pas. J’étais complexée à 120 lbs pour 5p5, et je continue de l’être à 150 lbs. Mais ça, c’est mon problème.

  78. Morgane à dit:

    Reblochon, quand vous dites que la femme mince plaît à plus d’hommes, faudrait savoir de quels hommes vous parlez. Parce qu’aux dernières nouvelles, les Arabes, les Africains, les Haïtiens et les Sud-Américains n’ont pas du tout les même standards que les Nord-Américains et les Européens… pardon ! Les Français.

    Quant au reste, votre discours est très représentatif de celui que j’ai entendu ad nauseam lors de mon séjour en France. Voyez-vous, j’ai eu la chance d’être reçue par une Française très sympathique, et aussi très grosse.

    Quant au reste, une image vaut mille mots, alors voici dont 5 milles mots de plus ;

    http://francite.net/education/blogue/Botero.jpg

    http://www.ikiru.ch/tonio/wp-content/uploads/2006/03/botero.jpg

    http://www.uwm.edu/~wash/Botero.jpg

    http://www.artrecordiff.com/impression/botero/bot06.jpg

    http://www.hotelincattolica.com/uploaded_images/tango_botero-752556.jpg

  79. Morgane à dit:

    Et puis tant qu’à y être, Roblochon, j’ajouterai que je fais probablement partie de ce que vous classeriez dans la catégorie “mince et jolie” et je suis déjà sortie avec un gros riche.
    Pas parce qu’il était gros.
    Pas parce qu’il était riche.
    Parce que j’en étais amoureuse, folle de son humour, de son intelligence, de ses conversations…
    Pensez-vous que ça a duré ?
    Non.
    Raison ?
    Je n’ai pas pu supporter longtemps l’étiquette de “plotte à cash”

    ***

    D’autre part, je me souviens que le joueur de football le plus sexy du CEGEP sortait avec une petite femme d’à peine 5 pieds, avec une dentition très irrégulière. Il en était très épris et ne l’aurait pas échangé pour un pétard.
    Idem pour un de mes collègue de travail, franchement irrésistible, dont la copine, sans être laide, est très “ordinaire”. Pour paraphraser St Exupéry : “L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur.”

    ***

    Certes, Roblochon, je vous le concède, les études anthropologiques démontrent que l’homme cherche d’abord et avant tout à répandre sa semance avec les femmes qui représentent les attributs de la maternité et que la femme cherche d’abord et avant tout la sécurité (matérielle, monétaire).

    Mais en tant qu’être humain, nous avons tout de même le choix de subir nos instincts ou de s’élever au-dessus. Du moment qu’on est le moindrement évoluer, on peut faire des choix conscients, ne trouvez-vous pas ?

  80. Morgane à dit:

    Oh ! Et puis, une dernière, pour vous, Reblochon : il a été prouvé que ce ne sont ni les gros, ni les fumeurs qui coûtent cher au système de santé mais bel et bien LES GENS EN BONNE SANTÉ !

    Paradoxal ?

    Non !

    Les gens qui ont une meilleure santé vivent plus longtemps et, dû à leur âge avancé, finissent par coûter plus cher au système de santé (rhumatismes, arthrose, cécité, surdité, infection urinaires, et j’en passe, et des meilleures)

    ALLEZ ! À l’abattoir tout ces profiteurs du système !

  81. Noisette Sociale à dit:

    OUF!

    Que répondre à tout ça?

    Il y a des jours où je trouve ça épuisant d’avoir un blogue ;)

    @ Reblochon : Honnêtement, votre dernier roman m’a calmée. Je crois avoir compris que vous décrivez surtout des préjugés et des comportements très présents dans la société plus que vous ne les cautionnez vous-même.

    Vous avez raison quand vous dites que souvent, les personnes moches se retrouvent ensemble. Que les personnes obèses (et plus elles le sont, pire c’est!) n’entrent pas dans les critères généraux de beauté. On s’entend là-dessus.

    Mais je crois qu’on peut s’entendre aussi sur le fait que ce n’est pas une fatalité :)

    Moi, mon mec (;)) je le trouve très beau. Puis ces journées où je me sens plus moche que d’autres jours, il est toujours là pour me dire à quel point il me trouve belle. Puis il faut dire qu’il m’a connue quand même beaucoup plus mince.

    Il est vrai que des hommes ont tendance à tromper leur conjointe après une prise de poids. DES hommes, pas LES hommes. Vous avec également fait la nuance. J’ai même connu (pas volontairement mais la vie nous fait rencontrer de ces gens parfois) des hommes qui se vantaient d’avoir trompé leur femme durant leur grossesse. À mon avis, c’est encore pire.

    Les préjugés sont très présents dans notre société tout comme les cons. Je n’ai aucun problème à énoncer cette réalité non plus.

    Je suis contente de savoir que vous me visitez depuis longtemps et j’espère que vous continuerez à le faire. :)

    @ Chocolyane : Parfois, c’est juste une question d’estime de soi… Mais je crois que peu importe le poids qu’on a, c’est la société qui nous complexe. On est toujours trop grosse ou trop maigre mais jamais parfaite! lol

    @ Morgane : Merci pour tous les liens vers ces belles peintures. Ces dames étaient vraiment très grosses mais avaient un charme certain!

    Pour le reste, je ne crois pas que les gens en santé coûtent plus cher au système de santé que les obèses ou les fumeurs. Je ne veux pas faire un concours du plus “nuisible” ;) Il y a des minces qui ne sont pas en forme et mangent du fast food et boivent de la bière à longueur de semaine et des gros qui sont très en forme et qui sont végétariens. Tout est relatif. Il faut prendre garde aux généralisations :)

  82. Reblochon à dit:

    Ha ha ha j’adore la replique de Morgane et surtout sa repartie. Elle a tout à fait raison en plus. Mais lorsque je denoncais les couts de santé, je ne parlais pas des vieux. En effet une population vieillissante coute chere. Je devais avoir 15 ans quand j’ai debattu à l’ecole, devant des profs et des parents, en affirmant que les fumeurs etaient benefiques. Un ils payent d’enorme taxe, deux ils meurent plus jeune. J’avais eu le droit au titre de roi des jeunes cons sans coeur. J’en ai choqué des gens ce soir là.

    Et je repete une fois de plus que je ne crois pas que vous aimeriez le “package” culturel qui vient avec le standard des peuples qui aiment les rondeurs. C’est rarement pour le coté esthetique et le respect de la difference ! Surement pas non plus pour l’esprit et l’intelligence de la dame. Surtout que ces gens sont generalement tres machiste et volage. Mais bon, si vous voulez vivre dans ces pays pour avoir une soit-disante reconnaissance des grosses… je vous laisse à vos illusions. Pour avoir vecu parmis les gens en republique dominicaine et au venezuela, je peux vous dire que vous trouverez un meilleur respect des personnes fortes en allemagne, en italie (la fameuse mama tres respectée), en grece, enfin dans plein de pays europeens.

    Vous avez ete amoureuse d’un gros intelligent, bien… oui je sais, il y a souvent des exceptions. C’est bien ce qui permet de confirmer la regle. J’ai des copains qui sont gros et pas forcement laid, ils sont par contre amusant, un sens de l’humour terrible, intelligent, mais terriblement seul la plupart du temps car les filles ne restent pas avec eux. Ce sont de gros nounours amusants et ca s’arrete là pour les choix d’avenir. Ses dames s’en vont vers la securité et vu les nouveaux standards de la societ♠, elles sont de plus en plus rare à ne pas mettre le poids de leur conjoint dans la balance. Et oui, les gros ont maintenant plus de mal à trouver du travail, c’est aussi un fait. On les trouve moins performant, plus souvent malade, ca ne donne pas une bonne image à la société. Ca ce n’est pas mon avis hein ! C’est ce qu’un pote DRH m’explique. C’est un courant qui s’en vient. Alors niveau securité on a vu mieux !

    «du moment qu’on est le moindrement évoluer, on peut faire des choix conscients, ne trouvez-vous pas ?»
    Tout à fait mon avis, mais est-ce que le mot evoluer s’adapte bien à nos concitoyens ?

    @nicole : je ne veux pas paraitre insolent, mais vous etes vous demandée pourquoi des types vous draguent sur la rue ? J’espere que ce n’est pas pour la meme raison que me donnent mes amis qui draguent tout ce qui a l’air desespéré ! C’est cruel, mais ca aussi c’est une realité. En general, quand on drague en allant à la peche, c’est pour chercher une baise. Et generalement ce n’est pas vers les j