Comme Jean-Claude…
Connaissez-vous Jean-Claude St-André ?
L’ancien député de l’Assomption… (Il s’est fait tasser par l’ADQ aux dernières élections.)
Celui dont j’ai appuyé la candidature à la dernière course à la direction du PQ.
Celui qui avait l’air complètement démoralisé, selon les images captées par les différentes stations de télévision, lors du dernier Conseil National du PQ.
Un des 3 seuls qui a osé contester la nouvelle stratégie de Pauline Marois.
Si vous vous demandez pourquoi je ne commente pas l’actualité politique de ce temps-là, c’est parce que je me sens un peu comme Jean-Claude. Puis j’ai franchement pas envie de débattre, pour être entièrement honnête avec vous.
Le PQ est en train de tuer l’indépendance. Puis les militants, naïfs comme ils sont, ils s’en rendent pas compte.
Ils doivent être comme mon chat… on leur a jamais dit.
Amertume…
J’espère tout de même que Jean-Claude sera plus fort que moi… et qu’il les lâchera pas d’une semelle… et qu’il se représentera aux prochaines élections.
Espoir…




Mardi, 18 mars 2008 à 9:52
Un peu comme pas mal toute la population. On dirait qu’on est sévèrement blasé de la politique en générale. C’est devenu aseptisé.
J’ai l’impression et corrige moi si je me trompe. mais y a plus de passion pour la politique. Honnêtement, nommez moi UN ou UNE politicien/politicienne, encore capable de nous faire tomber en bas de notre chaise ?
Je suis pas capable d’en nommer un…
J’ai été longtemps un membre du PQ… Ça m’intéresse même plus et c’est juste eux qui sont à blâmer !!!
Mardi, 18 mars 2008 à 10:01
Francis:
“Eux” c’est qui? Les membres du PQ dont tu faisais partie?
Mardi, 18 mars 2008 à 10:04
Le PQ, la politique en général… C’est ça que je voulais dire… C’est de leur faute, si la politique m’intéresse plus. Y a rien de passionnant, plus d’enjeu…
Mardi, 18 mars 2008 à 10:09
Ce n’est pas en divisant le vote séparatiste sur 5 partis (si j’ajoute le parti soi-disant indépendantiste) que le projet séparatiste va progresser.
La stratégie du référendum obligatoire a eu pour résultat une troisième place à la dernière élection. De plus, c’est une bonne chose que la séparation ne soit plus réservée à une élite syndicaleuse de centre-gauche fémi-fasciste. Où es le problème?
Monsieur St-André, battu par l’ADQ, n’en en pas tiré les leçons qui s’imposent, préférant privilégier ses vielles guéguerres personnelles contre Marois plutôt que de tenter de faire élire. Mais c’est son droit.
Espérons tout de même qu’il se présentera pour le PQ lors de la prochaine élection, et non pas pour la nuisance de Québec Suicidaire.
Plus les séparatistes se chicanent, plus les fédéraleux se frottent les mains…
Mardi, 18 mars 2008 à 10:10
de SE faire élire…
Mardi, 18 mars 2008 à 10:22
Il ne faut surtout pas abandonner! C’est par la lutte quotidienne qu’on réussis, à susciter les passions, qu’on ranime les rêves enfouies sous trop d’années d’immobilisme! Il ne faut pas accuser les autres, mais donner l’exemple! Peut-être que les autres se réveilleront avant qu’il ne soit trop tard! Au final, c’est tout de même nous qui auront le dernier mot!
Il n’y a pas une journée, où je ne me demande pas pourquoi je fais tout cela, mais je n’ai jamais cessé d’y croire à un seul moment par contre!
Nous vaincrons!
Mardi, 18 mars 2008 à 10:25
@ Francis Tremblay : J’étais passionnée de politique quand le PQ parlait encore d’indépendance. Quand je militais et que je me sentais entourée de gens qui croyaient au rêve.
Puis je te dirais que depuis la dernière course à la chefferie au PQ, je suis pas mal démoralisée. Je me suis également fait foutre dehors du congrès mais ça, c’est une autre histoire que je raconterai peut-être un jour…
André Boisclair a personnellement été la goutte qui a fait déborder le vase. Et Pauline, que je ne détestais pas, elle est juste en train de s’enliser profond.
Les péquistes marchent encore avec la stratégie de Lévesque qui est celle d’avoir peur de faire peur… Et on imagine tellement que les Québécois sont tous naïfs et frileux qu’on leur invente des peurs nous-même pour finalement se tirer dans le pied.
C’est la débandade totale.
Et pour ton dernier point, je te dirais que si tu avais vu Jean-Claude, dans le temps, en assemblée, il était assez hot! Par contre, il était censuré par les médias… Même quand les débats des candidats étaient diffusés, les médias trouvaient toujours le moyen de foutre une pause publicitaire quand c’était le tour de Jean-Claude.
L’homme gagne à être connu.
@ Davidg : Je suis bien d’accord pour les 5 partis. Ça ne fait aucun sens… Mais de l’autre côté, quand LE parti qui devait porter l’idée oublie de le faire, je ne peux faire autrement que d’en vouloir de moins en moins aux autres de s’essayer de leur bord.
Pour que les choses soient claires… Je n’étais pas de ceux et celles qui voulaient le référendum obligatoire à tout prix. Surtout qu’au Québec, actuellement, les référendums ne sont que consultatifs, et non pas exécutoires. Mais ça, c’est un très long débat
La stratégie nulle du référendum le plus tôt possible dans le prochain mandat a été le résultat d’un paquet de propositions monstres au dernier congrès où les militants ont un peu voulu trouver le consensus entre les différentes propositions et au bout du compte, ça a donné un peu n’importe quoi.
Je ne crois pas que St-André a privilégié ses vieilles guéguerres contre Marois… Il a plutôt privilégié son objectif vers l’indépendance du Québec… Et on dirait que les péquistes veulent aller ailleurs que dans cette voie.
Quand je l’ai vu aussi démoralisé à la télévision l’autre jour, j’étais triste.
Mardi, 18 mars 2008 à 10:28
@ MFL : Pour avoir milité courageusement au PQ pendant environ 3 ans, j’ai trouvé ça dur car j’ai fini par avoir l’impression que non seulement je devais défendre l’idée au sein du peuple québécois mais il fallait également que j’en défende l’idée au sein de mon propre parti qui se devait de faire la route vers l’indépendance!
Pour finalement me faire mettre dehors du congrès en 2005 de façon bien peu propre, je le raconterai bientôt dans un billet, je pense que personne ne se remettrait d’une telle ignominie.
Sinon, je ne suis pas de ces indépendantistes frustrés qui en viennent à devenir fédéralistes par dépit et par cynisme.
Mais le PQ me déprime. Et je ne sais pas vers quel parti me tourner. C’est bien dérangeant tout ça.
Mardi, 18 mars 2008 à 10:40
Y a-t-il quelqu’un qui croit que le PQ n’est pas un parti séparatiste?
De toute façon, les fédéraleux nous le rappelleront!
Noisette, formule une proposition!
Mardi, 18 mars 2008 à 10:46
“Les péquistes marchent encore avec la stratégie de Lévesque qui est celle d’avoir peur de faire peur…”
Stratégie étapiste de Claude Morin, l’espion fédéraleux.
Je te rappelle que la question de 1995 portait sur la séparation du Québec et non pas sur un mandat de négocier.
Prochaine question référendaire: Êtes vous en faveur de la sécession du Québec? ou Souhaitez-vous perdre vos Montagnes Rocheuses?
Mardi, 18 mars 2008 à 10:50
@ Davidg : Je te dirais que plus ça va… plus je crois que le PQ n’est plus un parti séparatiste. Alors, y’a moi.
Je propose la thèse Parizeau-Laplante.
Essentiellement…
Des gestes de rupture, la rédaction d’une constitution provisoire qui déclarera le Québec comme indépendant et qui sera ratifiée par un référendum EXÉCUTOIRE. Mais pas nécessairement. Je ne suis pas fixée encore là-dessus.
On entre dans un gros débat…
Puis mon après-midi s’annonce très très occupé.
Mierda.
Faudra que je revienne là-dessus.
Mardi, 18 mars 2008 à 10:50
Je peux comprendre votre sentiment. J’ai également milité pour un parti mais je ne vais pas indiquer lequel car je ne serai pas très populaire ici
Mais bon, j’ai eu des sentiments très similaires. Premièrement, je me suis tanné un peu des cliques politiques. Les gens qui font la politique depuis toujours et qui semblent déconnectés de la “vraie vie”. Toute petite chose devient beaucoup trop politisée. Pour ces gens, il impossible d’avoir une vue objective. Tout ce qui est proposé par un autre parti est de la merde. Bref, ce n’est pas mon approche.
Après, je trouvais qu’il existait un manque de “nouveau” sur la scène. On dirait qu’il existe une sorte de paralyse mentale quant à la politique québécoise en ce moment, et même depuis une dizaine d’années. On dirait qu’à part quelques petites choses, c’est le même discours, les mêmes idées que dans les années 70. Selon moi, c’est la raison pourquoi l’ADQ a connu du succès. Je ne suis pas un fan mais ils offraient quelque chose de nouveau, un élément “brasser la cage”. Bref, ce n’était pas le statut quo même si des fois je me disais “kossé ça!”.
Je me demande si le BLAH de la politique québécoise et même canadienne des dernières années ne serait pas relié au déficit zéro. Quand tu as un budget serré et aucun argent pour t’amuser, le quotidien devient assez prévisible non?
Mais bon, tranquillement pas vite, mon goût de participer un peu plus activement revient. J’espère que ça vous reviendra également mais si nous ne sommes pas au même bout du spectre politique!
@ Noisette : J’ai vraiment hâte de savoir ce que tu as pu faire pour te faire expulser d’un congrès de ton propre parti!
Mardi, 18 mars 2008 à 10:52
@ Davidg : Personnellement, je ne fais pas trop de distinction entre Claude Morin et René Lévesque car au bout du compte, ça revient au même.
Puis tu serais surpris des gens qui, encore aujourd’hui, ont peur pour les Rocheuses
LOL
Mardi, 18 mars 2008 à 10:54
Voici ce que je pense:
Le PQ, c’est mal. Présentement, c’est un parti moribon qui ne satisfait que les ambitions d’une femme oppotuniste. Ce n’est pas le PQ qui fera l’indépendance. Elle se fera, mais pas par le PQ. Je crois fortement, qu’un jour pas si lointain, c’est Dumont qui posera la question tant attendu, et la réponse viendra. Et elle viendra fort. Il va se produire quelque chose de terrrible avec le gouvenement fédéral qui laisseront TOUT les québécois pantois. Non seulement le québec, mais d’autres provinces. C’est le Québec le premier qui se séparera, mais il ne sera pas seul. Je vais voir cela de mon vivant.
Hop!! Un autre champignon pour voir les gagnants de la coupe Stanley. Hummmmm…. Ca, je le garde pour moi!
Et pour M. St-André, c’est triste, mais il quittera le PQ. Désabusé, après les prochaines élections et possiblement changera de parti ! Et je ne dis pas lequel, mais pas Québec Solidaire.
Mardi, 18 mars 2008 à 10:57
En laissant de côté l’obligation référendaire, on ouvre la porte à un référendum exécutoire.
Bref, le débat ne fait que commencer!
Mardi, 18 mars 2008 à 11:03
@MancheDePelle
Vous êtes en train de nous dire qu’il faudra passer par une autre chicane constitutionnelle pour se séparer. Le pire, c’est que je suis d’accord avec vous: il faudra provoquer cette chicane pour se séparer. Il y a trop de fédéraleux mous naïfs qui croient encore au fédéralisme renouvelé.
N’est-ce pas le but recherché par les “gestes de gouvernance nationale” de Marois?
Et si St-André se présentait pour le Parti soi-disant Indépendantiste afin de nuire au PQ et de nuire involontairement au progrès du projet séparatiste?
Mardi, 18 mars 2008 à 11:07
Je ne sais pas si ca c’est déjà fait au Canada/Québec. Ca serait une première certainement. Mais qui sait ??
Mardi, 18 mars 2008 à 11:14
@DavidG
Oui, une chicane, mais pas provoquée par nous. Nous n’aurions pas le choix de nous mouiller, et tant qu’à être trempe, pourquoi pas se salir pour vrai, pour la dernière fois ??
Je ne crois pas que St-André pourrait nuire au projet d’indépendance car il n’y a pas de tel projet présentement. Marois, aime mieux son nombril que l’âme du peuple. Dommage, mais prévisible. De toute façon, elle ne passera pas. C’est pas une grosse menace. Et St-André, peu importe ce qu’il fera, ne fera pas de tord, sinon de diviser le vote péquiste, ce qui n’est plus vraiment une menace contre la souveraineté.
Je suis curieux de vivre et de tout voir cela, Je suis content et fier d’être un observateur/acteur critique du destin de notre nation. Chaque époque apporte son lot d’histoire. Au moins, nous n’avons pas à aller à la guerre pour faire partie de cettes histoire.
Mardi, 18 mars 2008 à 11:23
@Manche DePelle
Faudra provoquer un peu cette chicane en ne faisant plus élire le PLQ.
Le projet séparatiste existe toujours mais il aura probablement besoin de se faire raviver par une flamme constitutionnelle.
Diviser le vote nuit au projet séparatiste.
Mardi, 18 mars 2008 à 11:24
Tous les chefs politiques aiment mieux leur nombril.
Mardi, 18 mars 2008 à 12:05
Ce qu’on a pas fait pour Jean-Claude… ces porte à porte, ces tournées en autobus (avec de l’alcool dans nos culottes), ces assemblées de cuisine…
Au aura fait tout ce qu’on a pu!
Mardi, 18 mars 2008 à 12:08
@ Mourialais : Le problème des cliques est le même dans tous les partis politiques (du moins, j’imagine!) mais je n’ai connu que le PQ… Et au sein du PQ, j’ai l’impression que ça se divise en plein de catégories, y compris la catégorie majoritaire de mous intenses qu’on se demande pourquoi ils sont dans un parti indépendantiste…
Et y’a pas plus divisé que le PQ comme parti, du moins, pour ce que j’en ai connu. Même pas capable de tous s’unir derrière le même objectif. C’est effrayant.
Pour le reste, je ne pense pas que la paralysie soit causée par le déficit zéro. Je pense juste que les gens, de nos jours, ne sont plus trop politisés… ou n’y comprennent rien… et ne se donnent pas la peine non plus de comprendre.
Si j’arrête de militer, je n’arrête pas pour autant de m’intéresser à la chose. Car la politique, malgré tout, je trouve ça fascinant. Et j’espère que les choses vont changer.
Du reste, merci d’être passé par ici!
Mardi, 18 mars 2008 à 12:37
À 28% du vote à la dernière élection, il ne reste plus de mous!
Mardi, 18 mars 2008 à 6:06
je pense que Pauline choisit de ne pas parler de Souveraineté parce que le Québec en général est tanné d’entendre parler d’indépendance. Le vote des dernières élections qui s’est déplacé vers l’ADQ ce n’est pas pour rien. Le chef Boisclair a peut-être joué un rôle mais ce n’est pas le seul facteur qui a contribué à la défaite.
Je pense que l’indépendance aura besoin d’être revampée si elle veut revenir sur le tapis et je pense aussi que ça va prendre quelqu’un de plus charismatique pour faire ce genre de saut. Pauline Marois à des qualités mais pas celle d’être rassembleuse (pas plus que les autres chefs d’ailleurs)
Mercredi, 19 mars 2008 à 6:58
Tu le sais, je l’ai dis, je suis plus ou moins politisée.
Mais… Puisque les référendums ne “pognent” plus auprès des Québécois, puisque de toute façon, quand le PQ se fait élire, les Québécois votent NON… Quel mal y a-t-il à “sauter” un référendum pour faire de la conscientisation?
On s’entend, je n’ai rien pour l’idée non plus. Je trouve que tout ça ressemble trop à d’la politique. Oui, t’as bien lu.
Moi “discussion nationale” (c’est ça?), ça me fait frémir, juste le terme, alors…
Mais… Quelqu’un a une meilleure idée?
Et effectivement, Boisclair a tiré dans le pieds du PQ, je suis bien d’accord… Si ça n’avait pas été de lui, d’après moi, on aurait un gouvernement séparatiste à l’heure qu’il est, plutôt qu’un bichon frisé…
Mercredi, 19 mars 2008 à 8:05
On a d’abord eu le « beau risque » post référendaire avec Lévesque
Puis, « L’affirmation nationale » avec PM Johnson
Les « conditions gagnantes » avec Landry
Et maintenant la « conversation nationale » avec Pauline première….
Bordel, ca fait 40 ans qu’on en parle, y’aurais-t’y pas moyen d’agir!!!
Je n’ai jamais vraiment blairé Pauline Marois : regard hypocrite, hautaine et opportuniste…..
Malgré tout pour les besoins de la cause j’aurais été prêt à l’appuyer….
Mais là, avec cette histoire de conversation nationale, c’est du coté de QS que j’ai le gout de me tourner.
Mercredi, 19 mars 2008 à 8:07
@ Davidg et Manche de Pelle : Très intéressant de vous lire, vous deux! Merci de contribuer au débat!
@ Y-man : Je ne pense pas que les Québécois sont tannés d’entendre parler d’indépendance… Mais oui, dans un sens, ils sont tannés de voir les chicanes entre souverainistes et fédéralistes sans qu’on entre dans le vrai débat. On dirait qu’on a laissé de côté les arguments pour favoriser les insultes et les remarques méprisantes d’un côté comme de l’autre. Je pense que c’est ça le problème. Si on refaisait des débats et des campagnes d’information en bonne et due forme, je suis pas mal sûre que ça serait plus populaire comme sujet…
@ Chocolyane : Personnellement, je ne suis pas pour les référendums consultatifs tels que pratiqués présentement. Ce n’est pas ça le problème. C’est que ça ressemble trop au “sortir, parler, convaincre” de l’ère Landry et on voit ce que ça a donné… Rien du tout. J’ai l’impression que le PQ a juste décidé de lâcher prise sur toute la ligne. Et ça, c’est décevant.
Puis comme il n’y a pas d’alternative réelle… c’est pas mal inquiétant… du moins pour moi.
Sinon, le nouveau terme “hip” au PQ, c’est “conversation nationale”.
À force de vouloir prendre le monde pour des caves, ils vont juste tuer l’idée…
Mercredi, 19 mars 2008 à 8:15
@ grizzlyadams : On fait un peu le même constat… C’est bien décourageant tout ça.
Ceci dit, moi, je vais y aller par comté. Comme je suis dans Rosemont, ma députée est Rita Dionne-Marsolais et si je me réfère à la dernière campagne électorale, le candidat de QS qui s’y opposait était François Saillant. Et entre les deux, personnellement, je préfère Rita.
Si j’étais dans Pointo, je voterais pour Nicole sans hésiter!
Mais si j’étais dans Gouin, ça serait certainement pour Françoise David avant le méprisable Nicolas Girard. (C’est bien sûr très subjectif… lol)
Et ainsi de suite.
En espérant que Jean-Claude se représente dans l’Assomption pour les gens de ce comté!